• Visite du Lycée Français de Tananarive - 2012/2013

    Les 18 élèves de 3e sont partis mercredi 13 février pour visiter le Lycée Français de Tananarive : découvrir le lycée, ses classes de 2de, son internat, le CRRIO, bref avoir un aperçu concret de ce qui les attend l'an prochain.

    C'est un moment important dans la préparation de leur orientation afin de lever des anxiétés, des doutes, mais aussi afin de se rendre compte que ce qu'on leur dit va se vérifier...

    C'est parti :

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013

    Après 4 heures de route sans trop bouger les jambes, nous sommes accueillis par M. Hanne, proviseur adjoint, qui nous oriente directement vers le nouvel internat :

    Visite du LFT - 2012-2013

     

    Puis M. Herifidy, CPE nous donne les premières indications :

    Visite du LFT - 2012-2013

    Et les élèves s'installent dans les chambres toute neuves et superbement équipées (grands placards avec cadenas, bureau double avec ordinateur connecté, une salle d'eau pour deux chambres, ...).

    Visite du LFT - 2012-2013

     

    18h30, il est temps d'aller dîner :

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013 (on remarque que tous les élèves n'écoutent pas les conseils, à savoir, prendre la soupe et y goûter, et prendre un dessert, qui étaient tous les deux très bons !). 

    Jeudi matin, on attaque la journée à 7h30 par une intervention de Claudie Choblet au CRRIO. Les élèves ont un aperçu des contenus des classes de 2de générale, technologique et professionnelles. Ils ont aussi un aperçu des enseignements d'exploration et des options dispensés au LFT.

    Visite du LFT - 2012-2013

     

    Puis ils visitent l'ensemble du lycée... ce qui prend plus d'une heure, tellement il est grand !

     

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013

     

    Les 3 premières heures de l'après-midi sont consacrées à la découverte des enseignements d'exploration par l'immersion. Ainsi chaque élève peut suivre 2 enseignements selon leur choix.

    Puis il est prévu plusieurs activités sportives, dont la natation, mais l'orage s'en est mêlé. Finalement quelques courageuses (hé oui, que des filles) disputent un match de basket avec quelques internes, tandis que les autres élèves participent à un petit tournoi de tennis de table organisé par les surveillants.

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Quelques parties sont très accrochées !

    Le soir, est organisée une fête "karaoké et dancing" pour les internes qui n'ont pas trop de devoirs et nos élèves. Moment sympathique très apprécié des élèves.

    Vendredi matin, 6h30, l'heure du petit déjeuner, le lycée s'éveille :

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013

    Les élèves ont 2h de cours de méthodologie par Me Brissy, qui leur explique le fonctionnement du cerveau, les différentes étapes depuis la petite enfance à l'âge adulte, et les sensibilise sur les attentes spécifiques au lycée. Cours très intéressant qui ne laisse pas les élèves indifférents !

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013

    Ensuite quelques élèves profitent encore du CRRIO et ont des entretiens individuels avec Me Choblet, tandis que d'autres participent à des cours généraux : français pour certains ou encore math, HG, SVT, siences physiques et enfin ECJS.

    En dernière heure, nous faisons un bilan "à chaud", nous revenons sur ce qui a marqué le plus les élèves, les points communs mais surtout les différences entre le collège et le lycée. Ce qui les attend, qu'ils soient ou non au LFT l'an prochain d'ailleurs. Ce premier bilan montre que certains élèves n'appréhendent plus de la même manière la prochaine rentrée, pour d'autres ils se rendent compte que les exigences sont bien réelles et que mettre un bon coup de collier pour finir la 3e ne sera pas un luxe !

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Pause "4 heures" : maïs pour tout le monde.

    Merci à toute l'équipe de direction du LFT,  de l'internat, aux professeurs qui ont reçu nos élèves, aux intervenants et aux animateurs pour ce séjour très instructif. Et merci aux élèves du LFT, en particulier les anciens élèves du CFJV d'avoir accepté nos élèves, d'avoir discuté longuement avec eux, de les avoir rassurés !

    « Élèves de 4e 2012/2013, session 3Élèves de 4e 2012/2013, session 4 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Février 2013 à 14:21
    Bonjour, Moi-même, élève de Fianarantsoa,était au LFT cette semaine. Je trouve que ce projet d'orientation nous est vraiment utile car beaucoup ne savent pas encore ce qu'ils vont faire. Mme Choblet a pu nous éclairer sur tous les choix possibles, et nous a donné les critères pour choisir notre avenir. La sortie nous a aussi donner un avant-goût du LFT. Désormais, nous savons ce qui nous attend en Septembre, nous avons découvert que le LFT était un lieu agréable où l'on peut facilement s'adapter. Nous brûlons d'impatience ! Maria AGNELLI 3e B, élève du collège René Cassin Fianarantsoa.
    2
    Mercredi 27 Février 2013 à 19:25
    Bonjour, En effet, nous élèves de 3èmeB du collège René Cassin ont été aussi amenés à découvrir le LFT ( plus grand lycée français du réseau AEFE). Durant la matinée de Jeudi nous avons fait la visite du lycée et ensuite sommes allés au CCRIO pour l'orientation en présence de Mme Choblet. On peut dire qu'elle a apporté de la lumière pour nous guider dans le sens qui nous est le mieux arrivé au lycée. L'après-midi a été rythmé par les champs d'exploration dans lesquels certains élèves se sont perdus. Mais cela a été intéressant car nous avons eu un aperçu des nouvelles matières proposées en seconde.Dormir chez nos correspondants a été une belle expérience, apprendre à connaître une famille. Faniry 3èmeB, élève du collège français René Cassin.
    3
    Berthe VINCENT
    Mardi 5 Mars 2013 à 13:15

    Bonjour,Comme vous nous aussi les Fianarois nous sommes allés au LFT.Cette visite est trés utile pour ceux qui vont y travailler l'année prochaine car on a un aperçu de ce qui nous attend.Et bien plus important la rencontre avec Mme Chobelet qui nous a éclairés sur notre orientation.J'espére que on va tous s' y  plaire l'année prochaine.Berthe VINCENT 3B élève du collège René Cassin.

     

     

    4
    Anushka VISHVAS
    Dimanche 10 Mars 2013 à 12:42

    Bonjour,

    Nous, les élèves de 3B du Collège Français René Cassin, avons visité aussi le CRRIO, le LFT et l'internat. En plus, la rencontre avec Mme Chobelet au CRRIO nous a vraiment aidé à choisir la filière pour l'avenir et nos études aussi pour le métier à exercer plus tard. Même les cours avec les Secondes nous ont aider pour faire notre choix entre SES,  PFEG, ect. C'était très intéressant car nous avons connus  les nouvelles matières qu'on nous proposera en seconde.                                                                                                                                        J'espère qu'on se verra l'année prochaine si on ira au LFT.

    Anushka VISHVAS 3B, élève du Collège Français René Cassin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :