• Visite de la cimenterie Holcim à Ibity

     

    Article écrit par des élèves

    Le vendredi 16 décembre 2011 à 11h20min la classe de troisième est partie pour une visite d'une cimenterie Holcim à Ibity qui se trouve à 20km.

     Voici les photos mises en ligne durant la DP3

    Visite de la cimenterie Holcim à IbityVisite de la cimenterie Holcim à IbityVisite de la cimenterie Holcim à IbityVisite de la cimenterie Holcim à IbityVisite de la cimenterie Holcim à IbityVisite de la cimenterie Holcim à IbityVisite de la cimenterie Holcim à IbityVisite de la cimenterie Holcim à Ibity

    A l'entrée de l'usine est affiché un panneau qui sensibilise toute personne rentrant à cette entreprise sur la sécurité. On ne peut pas rentrer sans pièce d'identité. Les gens de sécurité fournissent des badges aux adultes. Au début on a été accueilli par Monsieur Jean-Paul, responsable de sécurité et animateur du site d'Ibity. Il nous a présenté les règles de procédure qu'il faut suivre pour visiter l'entreprise (5 règles cardinales). On a mis, en mesure de sécurité, des casques et des lunettes de protection. Il faut enregistrer les incidents pour qu'ils ne deviennent pas des accidents.

    -En cas de nécessité d'évacuation, une sirène sera déclenchée à partir   de la salle de contrôle.

    -Restez calme et quittez l'endroit où vous vous trouvez et dirigez vous vers le lieu de rassemblement.

    -Ne pas courir.

    L'entreprise est une filiale d'un groupe international. Leur activité principale est la production du ciment. Les efforts que fait cette entreprise pour l'environnement : ISO (système pour mesurer les suivies des normes internationaux). Il est interdit de prendre en photo les installations pour éviter l'espionnage industriel surtout les concurrents. Dans cette entreprise, il y a 140 personnes travaillant dans différents secteurs : maintenance, production, administration ...

    Les heures de travail pour les délocates et l'équipe posté est de 8h à 16h. Par contre, les responsables de sécurité travaillent de 5h à 13h, 13h à 21h et de 21h à 5h par équipe. Il y a 27 sociétés en concurrence et 90 pays en présence de cimenterie. Les clients sont les Malgaches. Les fournisseurs sont les employés d'Holcim. Les matières premières de base sont le calcaire et l'argile. Il est nécessaire de gérer le stock  pour produire davantage.

    « Bienvenue !Visite du docteur KAPISY Alain »

  • Commentaires

    1
    faceboo Profil de faceboo
    Vendredi 25 Mai 2012 à 14:23

    :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :