• Informations sur l'enseignement des mathématiques :

    LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DU COLLEGE

    math

     

    Voilà un point sur les critères de réussite (pdf - 92 ko) pour ces compétences travaillées en situations complexes ou en problèmes ouverts.

    Au sujet du socle commun.

    Vous pouvez lire ici (pdf - 50 ko) de quoi il s'agit et en particulier la réelle ambition du  socle commun de connaissances et de compétences. Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez consulter les items du socle en mathématiques pour les 4 niveaux du collège. Ces documents ne sont pas définitifs et peuvent être modifiés, en tenant compte de l'évolution des recommandations de l'Inspection Générale de l'Education Nationale. Pour toute question supplémentaire, n'hésitez surtout pas à venir en parler avec le professeur de mathématiques du collège.

    -5e (pdf - 111 ko)

    -4e (pdf - 97 ko)

    -3e (pdf - 164 ko)

                                                                                      math

     APPORT DE L’INFORMATIQUE :

        L’ informatique se pratique essentiellement en mathématiques avec ces outils :
    - une calculatrice
    - un ordinateur (une salle informatique dotée de 22 postes permet aux élèves d'y travailler en classe entière)
    - un tableau blanc interactif (cliquez ici pour lire les apports)

     On se sert essentiellement des logiciels suivants :
       * un logiciel TABLEUR-GRAPHEUR (par exemple OpenOffice Classeur).
       * un logiciel de GÉOMETRIE DYNAMIQUE plane (par exemple Geogebra ou Cabri). 
       * un logiciel de GÉOMETRIE DYNAMIQUE dans l'espace (par exemple Geospace).
       * des logiciels EXERCISEURS interactifs (par exemple Mathenpoche ou Thot).

      Au sujet de Geogebra, voici un lien très utile pour ceux qui voudraient en savoir plus sur son utilisation.
     

     

    - Le lecteur d'animations Instrumenpoche.

    - Logiciel pour travailler la résolution d'équation du 1er degré à 1 inconnue : Thot, fichier zip d'installation.

    - Traceur de courbes (en particulier pour les représentations des fonctions en 3e) : Sine qua non.

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