• Samedi 8 juin, les élèves de 3e ont organisé le cinquième FORUM DES MÉTIERS du CFJV.

    Ils ont ainsi invité 16 professionnels à venir s'entretenir avec eux, mais aussi avec les élèves de 4e et des élèves de 1re C du lycée Saint-Joseph.

    Cette matinée fût très intéressante, chaque professionnel a pu échanger avec un petit groupe de 4 à 7 élèves pendant une trentaine de minutes. Et chaque élève a pu s'entretenir avec trois professionnels différents.

    Dans le cadre de l'Éducation à l'Orientation, avoir un contact direct avec les professionnels est un réel plus plur les élèves qui constatent plus facilement qu'à travers les livres ou Internet la réalité d'un métier et les différentes formations pour y parvenir mais qui peuvent aussi poser des questions plus personnelles et approfondir un sujet qui les touche plus particulièrement.

    Quelques photos de cette matinée très instructive pour nos élèves :

    5e forum des métiers 5e forum des métiers 5e forum des métiers 5e forum des métiers

    5e forum des métiers 5e forum des métiers  5e forum des métiers 5e forum des métiers

    5e forum des métiers 5e forum des métiers 5e forum des métiers 5e forum des métiers

    Merci à tous les participants !

     


    votre commentaire
  • Les 18 élèves de 3e sont partis mercredi 13 février pour visiter le Lycée Français de Tananarive : découvrir le lycée, ses classes de 2de, son internat, le CRRIO, bref avoir un aperçu concret de ce qui les attend l'an prochain.

    C'est un moment important dans la préparation de leur orientation afin de lever des anxiétés, des doutes, mais aussi afin de se rendre compte que ce qu'on leur dit va se vérifier...

    C'est parti :

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013

    Après 4 heures de route sans trop bouger les jambes, nous sommes accueillis par M. Hanne, proviseur adjoint, qui nous oriente directement vers le nouvel internat :

    Visite du LFT - 2012-2013

     

    Puis M. Herifidy, CPE nous donne les premières indications :

    Visite du LFT - 2012-2013

    Et les élèves s'installent dans les chambres toute neuves et superbement équipées (grands placards avec cadenas, bureau double avec ordinateur connecté, une salle d'eau pour deux chambres, ...).

    Visite du LFT - 2012-2013

     

    18h30, il est temps d'aller dîner :

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013 (on remarque que tous les élèves n'écoutent pas les conseils, à savoir, prendre la soupe et y goûter, et prendre un dessert, qui étaient tous les deux très bons !). 

    Jeudi matin, on attaque la journée à 7h30 par une intervention de Claudie Choblet au CRRIO. Les élèves ont un aperçu des contenus des classes de 2de générale, technologique et professionnelles. Ils ont aussi un aperçu des enseignements d'exploration et des options dispensés au LFT.

    Visite du LFT - 2012-2013

     

    Puis ils visitent l'ensemble du lycée... ce qui prend plus d'une heure, tellement il est grand !

     

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013

     

    Les 3 premières heures de l'après-midi sont consacrées à la découverte des enseignements d'exploration par l'immersion. Ainsi chaque élève peut suivre 2 enseignements selon leur choix.

    Puis il est prévu plusieurs activités sportives, dont la natation, mais l'orage s'en est mêlé. Finalement quelques courageuses (hé oui, que des filles) disputent un match de basket avec quelques internes, tandis que les autres élèves participent à un petit tournoi de tennis de table organisé par les surveillants.

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Quelques parties sont très accrochées !

    Le soir, est organisée une fête "karaoké et dancing" pour les internes qui n'ont pas trop de devoirs et nos élèves. Moment sympathique très apprécié des élèves.

    Vendredi matin, 6h30, l'heure du petit déjeuner, le lycée s'éveille :

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013

    Les élèves ont 2h de cours de méthodologie par Me Brissy, qui leur explique le fonctionnement du cerveau, les différentes étapes depuis la petite enfance à l'âge adulte, et les sensibilise sur les attentes spécifiques au lycée. Cours très intéressant qui ne laisse pas les élèves indifférents !

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013

    Ensuite quelques élèves profitent encore du CRRIO et ont des entretiens individuels avec Me Choblet, tandis que d'autres participent à des cours généraux : français pour certains ou encore math, HG, SVT, siences physiques et enfin ECJS.

    En dernière heure, nous faisons un bilan "à chaud", nous revenons sur ce qui a marqué le plus les élèves, les points communs mais surtout les différences entre le collège et le lycée. Ce qui les attend, qu'ils soient ou non au LFT l'an prochain d'ailleurs. Ce premier bilan montre que certains élèves n'appréhendent plus de la même manière la prochaine rentrée, pour d'autres ils se rendent compte que les exigences sont bien réelles et que mettre un bon coup de collier pour finir la 3e ne sera pas un luxe !

    Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Visite du LFT - 2012-2013Pause "4 heures" : maïs pour tout le monde.

    Merci à toute l'équipe de direction du LFT,  de l'internat, aux professeurs qui ont reçu nos élèves, aux intervenants et aux animateurs pour ce séjour très instructif. Et merci aux élèves du LFT, en particulier les anciens élèves du CFJV d'avoir accepté nos élèves, d'avoir discuté longuement avec eux, de les avoir rassurés !


    4 commentaires
  • Vendredi 10 fervrier 2012 , Monsieur R.Le fournisseur de viande de porc, un fournisseur de porc a visité notre classe et nous a parlé de son metier: Tout d'abord, il nous a dit en quoi consiste son metier : chercher,  tuer et envoyer des cochons à  Tananarive par un camion ( à Cora ou à d'autres grandes surfaces ). Il y a 14 personnes qui travaillent avec lui. De 1998 à 2001, il a travaillé à TIKO, et a déja élevé des cochons. C'était son ami qui lui a proposé d'aller dans ce milieu. Le plus gros inconvénient est qu'on ne trouve pas de cochons toues l'année, et donc il y a des périodes creuses. Ils ont le droit de tuer les cochons qu'a l'âge de 6 mois de naissance. Pour tuer les cochons, on les apporte à un laboratoire, on les tue 1 par 1 puis ont les met dans une grande marmitte avec de l'eau bouillante pour enlever la peau. Les cochons mangent de la provende, de l'eau, du pôisson de Tuléar ou de Diégo. Ici à Antsirabe, il y a 11 ramasseurs de cochons et 13 fournisseurs. Il n'y a pas de salaire fixe.Son métier se déroule en 3 jours :

    Premier jour : chercher les cochons

    Deuxième jour : tuer les cochons

    troisième jour : emmener les cochons à Tananarive à 6h du matin.

    Pour emmener les cochons à Tananarive, il y a beaucoup de normes à respecter comme des papiers à fournir avec les policiers, comme la patente, etc... lors du transport. Ils travaillent avec un vétérinaire qui vaccine et tampone les cochons. Ils ont de bonne relation avec les acheteurs et les clients sont satisfaits de leur travail.


    votre commentaire
  • Le forum des métiers (mai 2012)

    Ce sont les élèves de la classe de 3 ème qui avaient organisé ce forum des métiers avec l'aide de nos professeurs de la DP3. Nous étions chargés de contacter les professionnelles pour venir à cet évènement. Cela s'est produit le 12 mai 2012 au collège français Jules Verne, de 9h à 12h. Nous avons invité à participer à cet échange d'information la classe de 4ème du CFJV, et  les classes de 2nde et de terminal du collège Saint Joseph. Chaque élève choisit des spécialistes qu'ils veulent rencontrer. Nous avons accueilli  les professionnelles dans la salle polyvalente autour d'un café. Nous avons fait  des groupes de 4 élèves pour 23 professionnelles. Nous devions changer de professionnelles quatre fois au moins à l'aide des sonneries. Chaque entretien dure 20 minutes. Pendant l'interview les élèves doivent prendre des notes pour savoir ce que les professionnelles exercent dans leur métier.Chaque professionnelle devait compléter une fiche de sondage des élèves qui les ont visité. Ce forum des métiers est donc fait pour mieux nous informer dans le monde du travail.

    A la fin, les élèves doivent faire un compte-rendu d'après ce qu'ils ont entendu envers les professionnelles.


    votre commentaire
  • Du mercredi 07 mars au vendredi 09 mars, nous avons visité le Lycée Français de Tananarive. Cet établissement est situé dans le quartier d'Ambatobe. Environ 1600 élèves y étudient.

    Visite du LFT 2011/2012

    L'internat est composé de deux bâtiments respectifs ; l'un pour les filles et l'autre pour les garçons. L'extension de l'internat permettra d’accueillir beaucoup plus d'internes pour l'année 2012-2013. Une équipe de surveillants se relaie pour vérifier chaque chambre. De 18h30 à 7h30, l'internat est ouvert. L'internat dispose d'une salle d'informatique.

    Le LFT dispose d'un restaurant scolaire accessible à tous les élèves qui ont une carte cantine. Le CRRIO est un centre de documentation et d'information sur l'orientation.

    On a été accueillis par Madame Choblet la documentaliste. Celle ci nous a présenté les différents documents concernant notre orientation et nous a projeté des diapositives présentant le programme au lycée.

    Visite du LFT 2011/2012

    Les internes nous ont organisés une fête de bienvenue(karaoké, gâteaux, danse ...).

    Durant ces 3 jours, partagés dans des groupes,nous avons assister à différents cours de seconde. Nous avons eu une grande idée du déroulement des cours au lycée, donc ce qui nous suivra l'an prochain.

    Visite du LFT 2011/2012

    Puis on est allés à la piscine du lycée. C'était vraiment agréable !

    Visite du LFT 2011/2012

    Le retour c'est fait sans emcombres. Merci au LFT!!!

    Visite du LFT 2011/2012


    votre commentaire
  • Le vendredi 06 avril 2012, nous avons été reçus à la SACIMEM par Rambeloson Lucyen qui a eu la gentillesse de nous faire visiter cette usine et de répondre à nos questions.


    I- La SACIMEM

    SACIMEM signifie Société Anonyme de Cigarette Mélia de Madagascar. La SACIMEM est une des 4 filiales du groupe de l'Impérial Tobacco, les trois autres filiales sont :

    -SITAM : Société Industrielle de TAbac de Madagascar

    -SOCTAM : SOciété Culture de Tabac de Majunga

    -PROMODIM : PROMOtion de DIstribution de Madagascar

    Dans cette entreprise, on fabrique des cigarettes et on les met en paquet.

    On y fabrique 7 marques :

    -Good Look et Good Look Menthol

    -Boston et Boston Menthol

    - Oxford

    - Gauloise

    -West Light et West Full

    -Mélia King Size, Mélia Blonde et Mélia Bleu

    - Sigara Malagasy

     

    II- Son historique

    Fondée en 1954 sous le nom de Mélia. La SACIMEM est innogurée le 05 juin 1956 et le premier lancement de production fut en septembre 1956.

     

    III- Le personnel

    Cette entreprise compte 180 employés dont 14 femmes. Ces employés travaillent dans la bureautique, la production, le laboratoire et la maintenance.

     

    IV- L'organisation

    Les horaires sont : de 5h à 13h, de 13h à 21h et de 21h à 5 h. L'usine fonctionne 7 jours sur 7.

     

    V- Les partenaires

    La SACIMEM  produit 16000000 de cigarettes par jours et les revend à PROMODIM et cette filiale revend les cigarettes aux fumeurs et aux magasins. Les matières premières pour la fabrication des cigarettes sont : le tabac (Virginie, Burley et Missioneuro), le cacao, les additifs, le sucre, le monopropylène, le parfumage, les arômes (cristaux de menthol) et le rhum. Les matières premières pour faire les emballages sont : le papier à cigarette, les filtres en acetate, les manchettes, la colle, le papier aluminium (pour le taux d'humidité dans l'emballage), le cellophane et les tirettes.Les papiers pour les emballages et les cristaux de menthol viennent de France et les paquets ont été imprimés chez graphoprint.

     

    VI- Notre point de vue

    On a pas trop aimé le bruit, les odeurs et le fait que l'on n'ai pas le droit de prendre des photos dans l'usine.

     

     VII- Photos

    Visite de la SACIMEM Visite de la SACIMEM

     

    Visite de la SACIMEM

    Visite de la SACIMEM


    1 commentaire
  • .


    votre commentaire
  •  

    Les 19,20 et 21 mars,nous,les éleves de troisième avons efféctués un stage en entreprise.

    L'organisation: nous avons commencer a y travailler un mois avant pour être sûr de l'entreprise où chacun de nous iraient. Nous étions libres de choisir l'entreprise et nous nous sommes déplacés nous mêmes  pour faire la demande auprès du chef de l'entreprise qui se sont montrés très aimables avec nous,vu qu'aucune demande n'a été rejeté.

    Le but des stages étaient de nous donner une occasion  de découvrir le monde du travail et de pouvoir intérviewer des professionnels dans différents secteurs.Pendant ces trois jours nous devions nous intégrer et poser des questions sur l'entreprise,son historique, son fonctionnement, ses débouchés , le nombre d'employés,le nombre d'hommes,de femmes etc...

    Après ce stage , nous devions rendre un rapport en 3 exemplaires, sur  tout ce qu'on avait pu y observer .

    Le 1er juin nous étions appelés à faire la soutenance à l'oral de ce dossier.

    Nous devions ensuite rendre une copie de ce rapport aux entreprises où nous avions éffectués notre stage.

    Nous étions tous satisfait de cette expérience, car nous avons aujourd'hui un autre oeil sur le monde du trvail.

    STAGE EN ENTREPRISE

     

     

                                                                                   L'entreprise sacimem


    votre commentaire
  • Article écrit par des élèves

     

    M.KAPISY est venu dans notre salle de classe pour nous parler de son métier.

    Il est le chef de SMIA,ses responsabilités sont d'assurer le salaire du personnel;payer la JIRAMA.Il a choisi ce métier car son père était chirurgien,mais avant d'etre médecin,il voulait  etre pilote pius agronome.Tout d'abord ce métier est un travail de groupe et son but est de sauver des personnes.Ensuite,il nous a parlé des risques du métier et des sanctions infligée au médecin en cas d'operation échouée, et aussi l'ONM:l'ordre national des médecins pour les defendre.Pour entrer dans ce métier,il faut d'abord etre généraliste puis spécialisé.Cela se fait en troi cycles:premièrement un concours appelé la PCEM1 pour les bacheliers scientifique, puis 4ans d'externat et enfin 4 o


    votre commentaire