• DP3

    1er portail de visite d'entreprise à visiter en ligne.

    Qu’est-ce que la DP3 ?
    Article écrit par les élèves.

     

    La DP3 signifie Découverte Professionnelle 3 heures qui est une option proposée aux élèves de 3 ème. Au collège Jules Verne, elle occupe 3 heures de notre emploi du temps général c'est à dire de 14h à 17h tous les vendredis. Elle est initiée par Mme Agnès documentaliste, Mr Eric professeur d'informatique.

     

    En cours de DP3, les élèves découvrent:

     

    -la connaissance de soi.

     

    -De nouveaux métiers à travers la réalisation des fiches métiers,visites de professionnels au sein de la classe et le forum des métiers.

     

    - Le monde des entreprises à travers des visites et des stages en entreprise. -Les différentes formations via le centre de documentation et les fiches métiers.

     

    -La prise de parole en public.

     

    Après des visites ou des stages les élèves doivent faire des comptes rendus qui sont notés et comptés dans la moyenne. D'autre part,les professeurs de DP3 nous aident à notre orientation.

     

    Nous vous invitons à visiter nos différentes animations présentées ci-dessous.

  • Le 28 mars à partir de 9h00, le forum des métiers a eu lieu au sein du Collège Français Jules Verne. Les 2nde du Collège Saint Joseph, la classe de 1ère de Lycée André Resampa ainsi que les élèves de 4ème et 3ème de Jules Verne sont venus assister à cet évènement. Cet évènement consiste en plusieurs rendez-vous entre des professionnels (experts exerçant un métier professionnel) et les étudiants; chaque élève dispose de 20 minutes d'entretien avec quatre spécialistes de choix, tous les experts disposent d'une bouteille d'eau et d'un gobelet.

    Chaque professionnel doit expliquer en quoi consiste son métier, les élèves devront ensuite poser plusieurs questions de leurs choix à propos du métier exercé par le professionnel. Plusieurs professionnels ont pu venir nous faire l'honneur de présenter leurs métiers mais malheureusement quelques uns n'ont par contre pas pu parvenir arriver.

    Merci aux professionnels


    votre commentaire
  • Le vendredi 9 janvier, nous, les élèves de DP3 ont reçu la visite du capitaine RUPP qui est un sportif militaire et officier de gendarmerie à Tana depuis 2 ans et demi dans le domaine de la gestion des foules.

    Son métier consiste à enseigner aux militaires de la gendarmerie le sport. Il est aussi maître-nageur, professeur d'éducation physique généralisé et un spécialiste en combat (ex: la boxe française, le tai-jitsu). Pour devenir un sportif militaire, il faut être capable de courir et de nager. Capitaine RUPP a commencé ce métier quand il avait 21 ans et ça fait déjà environ 25 ans qu'il exerce ce métier. Il voyage beaucoup dans son travail surtout dans les D.R.O.M mais c'est l'Organisme Central qui décide de l'envoyer avec sa famille dans ces régions. M. RUPP a eu son BAC (ce n'est pas obligé que cela soit un BAC Scientifique), puis il a fait une formation de 7 mois où on fait que de la technique afin d'avoir un Certificat Technique du premier degré (CT1). Lorsqu'on a eu ce CT1, il y a une deuxième formation de 3 mois, et, après on reçoit un Certificat Technique du deuxième degré. Son salaire en France est 3000€ par mois, mais à Madagascar, il gagne environ 5000€ par mois. En juillet 2015, il va quitter Madagascar et va devenir un coach personnalisé, c'est-à-dire, il prend en charge quelqu'un qui souhaite se remettre en forme (ex: une personne en surpoids, obèse).

    Cette visite a été intéressante pour les élèves car c'était un plaisir aux élèves de rencontrer un sportif militaire gradé.

    Article écrit par Nomena A. et Douglas R.


    votre commentaire
  •  

    Le vendredi 20 février 2015, les élèves du groupe de DP3 sont allés visiter une usine d’agroalimentaire : Socolait. C’est une société dont l’activité est basée sur la fabrication de produit laitier. L’entreprise se trouve à la sortie de la ville d’Antsirabe.

     

    Le directeur de l’usine M. De la Fuente et son assistante Mme Nomena nous a accueillis. Ils nous ont installés dans la salle de réunion. Le directeur nous a expliqué les règles de sécurités mais surtout l'hygiène qu’il faut suivre, exemple : mettre une blouse, masque, charlotte, et les surs chaussures sont obligatoire. L’hygiène est  très importante car la santé des clients en dépende. Ensuite, il nous a raconté un peu l' historique de l’usine. Socolait était crée en 1972 par le groupe Nestlé. En 2012, l’usine a été rachetée par un fond de Nestlé, dont le directeur générale est M. Penouty.

     

    Le siège social de l’usine est à Antananarivo. Il y a 245 salariés qui travaillent dans l’usine Socolait. L’objectif de l’usine est de fabriquer un produit de qualité.

     

    Au niveau de l’environnement, l’usine fait des efforts : elle ne pollue pas beaucoup. Elle recycle les matières recyclables et les non recyclable ils les stockent dans des bales et les brule.

     

    Le Socolait d’Antsirabe fabrique des produits laitiers, et une fois ses produits sont fait, l’usine envoie à Antananarivo et dans les régions autour d’Antsirabe. Il y a toujours des camions de 10 tonnes qui partent pour livrer des produits. L’entreprise livre jusqu’à Manakara, Fianarantsoa, Tuléar, Morondava.

     

     Ils collectent le lait des producteurs locaux. Ils vont jusqu’à 67 km d’ici pour les collecter. Ils ont 11 centres de collecte dans Vakinakaratra. Pendant la saison sèche ils reçoivent 3000L de lait par jours, par contre durant la saison humide ils atteignent jusqu’à 15000L par jour.

     

    L’usine n’exporte pas encore ses produits, mais cela fait bien partie de ses objectifs.

     

     

     

    Article écrit par Djenlesky Z. et Toky R.


    1 commentaire
  • Visite de M. RAKOTONARIVO Fabrice, président de l'office du tourisme à Antsirabe

    Comme tous les ans, un ou plusieurs  professionnel(s)  est  choisi par les élèves de DP3 au collège  dans le but de faire connaître aux élèves sa vie professionnel. Une fois fait,  les élèves lui poseront des questions dans une salle au sein du collège.                                                                                                                                                                                                                       

    M. RAKOTONARIVO Fabrice, président de l'office du tourisme à Antsirabe est venue le 17 octobre 2014 spécialement pour les  élèves de DP3 pour parler de son métiers aux élèves:

    Son métier consiste à  préparer la venue des tourismes à Antsirabe, il doit préparer leur  transport  (voitures de voyages…), leur hébergement (hôtel…) et leurs visites à Madagascar. Mais il nous a aussi parlé  de la restauration et de l'hôtellerie dans La Résidence Camélia près de  Cercle Mess dont  il est  le responsable second.

                                                                                                                                                                                                                                                L'entretien a été intéressant  pour  les élèves, car ils ont pu découvrir un autre métier.

    Merci M. RAKOTONARIVO Fabrice.          

     

    Ecrit par Tom M. et David R.    

     

     


    votre commentaire
  • Mercredi 12 juin, Mme RAZAFINDRASOA, commissaire de police à Antsirabe, mais aussi chirurgien dentiste est venue parler de son (de ses !) métier (s).

    Les élèves ont été très intéressés par cette intervention, et quelques vocations sont peut-être nées.

    Mme le commissaireMme le commissaire


    votre commentaire
  • Mercredi 16 avril, 9 h - 12 h 30.

    Visite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELECVisite de la centrale HYDELEC


    votre commentaire
  • Mercredi 2 avril, les élèves de DP3 ont eu la chance de discuter avec Mme Tahiry, Juge pour enfants à Antsirabe.

    L'entretien a été très intéressant pour les élèves qui ont découvert un autre aspect de la vie d'un magistrat.

    Merci Mme Tahiry.

    Visite de Mme Tahiry, Juge pour enfants


    votre commentaire
  • Visite de COTONAVisite de COTONAVisite de COTONAVisite de COTONA


    votre commentaire
  • Samedi 15 février 2014.

    6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers6e forum des métiers


    votre commentaire